A la une

Comment recharger ma voiture à domicile ?

Par le 5 mars 2017

Vous avez une voiture électrique ou vous aimeriez en acquérir une mais vous ne savez pas comment fonctionne le rechargement du véhicule ? Plutôt que de vous battre avec votre matériel électrique pour trouver une solution, suivez le guide !

Quelle solution pour recharger sa voiture à domicile ?

tesla

Pour recharger la batterie de votre véhicule électrique à domicile, deux solutions s’offrent à vous.

La première, vous la connaissez : il s’agit d’utiliser le cordon de recharge électrique fourni ou proposé en option avec le modèle de votre voiture et de le brancher à une prise électrique standard installée dans votre garage. Et oui, n’importe quelle prise suffit à recharger votre véhicule !

La seconde, moins connue, est de faire installer une wallbox (coffret mural) dans votre garage. Si vous vous demandez ce que c’est, la wallbox est simplement un coffret mural qui assure le chargement sécurisé de la batterie de votre véhicule, et ce en moins de 8 heures (contre 8 à 10 heures par une prise standard).

La wallbox offre donc des avantages certains : une meilleure sécurité ainsi qu’une plus grande rapidité de chargement. Elle peut s’installer dans votre garage ou dans votre immeuble, si votre syndic vous en donne l’accord, pour un confort et une disponibilité 7j/7 et 24h/24 garantie !

Par ailleurs, l’achat et l’installation d’une wallbox peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%, sous certaines conditions. Ce crédit d’impôt s’applique sur les dépenses que vous aurez engagées pour l’installation d’une wallbox chez vous.

Comment installer une borne de rechargement à domicile ?

logo-voiture-electrique

Pour installer une wallbox à votre domicile, passer par un professionnel est nécessaire.

Vous pouvez bien sûr réaliser les branchements vous-même si vous vous y connaissez bien dans le secteur de l’électricité. Si vous décidez de vous lancer seul dans l’installation de la wallbox, n’oubliez pas de rajouter un nouveau disjoncteur si tel n’est pas déjà le cas dans votre coffret électrique Legrand.

Une fois l’installation terminée, il faudra cependant veiller à respecter quelques précautions d’usage avant de recharger pour la première fois votre véhicule électrique. Il faudra impérativement faire vérifier la conformité de l’installation électrique de votre logement par un technicien professionnel et procéder si besoin à sa mise aux normes.

De plus, il faudra prendre contact avec votre conseiller EDF pour vérifier que la puissance de votre compteur électrique est suffisante pour supporter la puissance électrique que nécessite le rechargement d’une voiture électrique.

En effet, la recharge complète du véhicule sur prose électrique standard demande une puissance de 2,5 kW pendant 8 à 10 heures ou 1h30 à 5 heures pour un véhicule hybride rechargeable. Un paramètre qu’il faut absolument prendre en compte dans le calcul de la puissance de votre compteur, où vous risqueriez de disjoncter !

Vous savez maintenant comment recharger en tout sécurité et plus rapidement votre véhicule à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *