A la une

Quelle assurance pour une voiture électrique ?

Par le 31 décembre 2022

Considérée comme une solution d’avenir en matière de mobilité, la voiture électrique se démocratise progressivement dans le parc automobile actuel. Au même titre qu’un véhicule thermique, elle nécessite de souscrire à un contrat d’assurance auto. S’il s’agit d’une obligation légale, il convient de choisir une offre adaptée à ses besoins.

marche-voiture-electrique

Quel type de contrat pour assurer sa voiture électrique ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas d’assurance auto dédiée spécialement aux voitures électriques. Ces dernières sont néanmoins reconnues par les organismes, comme la Mutuelle Fraternelle d’Assurance, et bénéficient même de tarifs avantageux. En cause, un risque d’accident et une vitesse moindre par rapport à un véhicule thermique.

Il faut alors vous tourner vers des contrats « classiques ». Intégrant la responsabilité civile obligatoire, le tiers simple constitue le minimum légal. Une offre en tiers intermédiaire (ou tiers plus) présente des garanties supplémentaires, comme le vol ou le bris de glace. Quant au contrat tous risques, il propose une protection optimale.

Choisir des garanties spécifiques aux véhicules électriques

Voiture électrique

Pour assurer votre voiture électrique, renseignez-vous sur les garanties spécifiques à ce type de véhicules. Elles permettent ainsi d’anticiper certaines défaillances propres à cette technologie. On peut donc évoquer les protections suivantes :

  • l’assistance auto dépannage qui prévoit l’intervention d’un professionnel spécialisé ;
  • la garantie de la panne mécanique avec prise en charge des batteries défectueuses ;
  • le remboursement à la valeur d’achat pour tout dommage causé lors de la recharge sur une prise domestique.

Contrairement à la souscription du contrat, ces garanties ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandées. À titre indicatif, il peut être intéressant de privilégier une assurance avec forfait kilométrique, pour une utilisation modérée ou une autonomie restreinte du véhicule électrique.

Comparer les services et le coût des assurances pour voiture électrique

iture-electrique-entretien

Afin de déterminer le coût de votre assurance pour une voiture électrique, le prestataire procède à une estimation selon différents critères. Cela tient aux précédentes garanties évoquées, aux antécédents de la personne assurée, ainsi qu’aux caractéristiques techniques du véhicule. Par caractéristiques techniques on entend par exemple : marque, modèle, puissance…. Avant de vous engager, demandez plusieurs devis. Comparez ensuite les offres sur la base du prix et du niveau de protection proposés.

L’assurance pour votre voiture électrique implique des critères similaires à d’autres véhicules, comme la fréquence de conduite ou le type de protection désiré. Des garanties spécifiques peuvent être sélectionnées afin de se prémunir d’éventuels dysfonctionnements. Par exemple, le risque de surtension ou une panne de batterie.