A la une

Pourquoi mon pare-brise se fissure tout seul ?

Par le 20 septembre 2022

Cela peut paraître surprenant, mais le risque de fissure de pare-brise sans impact existe et entraîne inévitablement une réparation ou un remplacement. C’est pourquoi il est important de comprendre comment cela se produit et de connaître les astuces pour l’éviter.

Quelles sont les causes d’un pare-brise qui se fissure tout seul ?

Il faut savoir qu’en période hivernale, lorsque la température extérieure est très basse, le vitrage de votre véhicule est fragilisé. Cela signifie que le froid accentue les risques de fêlure sur pare-brise. 

En effet, la vitre avant de votre voiture ne supporte que très peu les chocs thermiques. En conséquence, vous devez, si vous le pouvez, vous garer dans un endroit couvert durant toute la période hivernale. Si vous ne disposez pas de garage ou d’abri quelconque, alors il est primordial que vous protégiez du froid le pare-brise de votre véhicule. 

De même, en été, lorsque vous vous garez en plein soleil, les vitres de votre automobile peuvent facilement atteindre une température d’environ 70°C. Ainsi, si en reprenant votre voiture, vous mettez à fond votre climatisation, le risque de fissure du pare-brise est accentué. 

Quand est-il nécessaire de procéder au remplacement de son pare-brise ?

Est-il nécessaire de changer son pare-brise dès qu’une fissure apparaît ?

Pour un simple impact sur votre pare-brise, les professionnels injectent une résine spéciale afin de le réparer. Toutefois, il ne faut pas trop attendre avant de procéder à cette réparation, car cet impact peut facilement se changer en fissure.

En revanche, dans le cas d’une fissure, il n’y a qu’une solution : changer son pare-brise. En effet, circuler avec un pare-brise fissuré s’avère être dangereux et il s’agit d’une infraction au Code de la route, puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 135 €. 

Combien coûte le remplacement ?

Il faut savoir que plus de 50 000 références de pare-brise existent. De ce fait, le montant d’un pare-brise peut largement varier.

Pour vous donner un aperçu, voici quelques fourchettes de prix :

Comment éviter un pare-brise fissuré sans impact ?

Afin de réduire, voire d’éviter, les risques de fissure de pare-brise sans impact, il existe quelques solutions possibles.  

En hiver, vous devez protéger du gel les vitres de votre voiture, en les recouvrant avec un équipement spécifique ou avec un simple carton. De plus, vous pouvez remplir votre réservoir de lave-glace avec un produit antigel. 

En été, lors de grosses vagues de chaleur, le principe est identique. Garez-vous à l’abri du soleil et protégez votre pare-brise avec un pare-soleil.

Prenez toutes vos précautions pour éviter une fissure de votre pare-brise, été comme hiver ! Veillez à l’entretien de votre véhicule.