A la une

Les camions se mettent à l’électrique

Par le 25 octobre 2021

Ce n’est pas parce que vous roulez en utilitaire que vous ne pouvez pas rouler propre. Plus que nulle part, le chemin de la transition économique passe par le transport routier. Découvrez la nouvelle offre de camions électriques.

Quels sont les avantages des camions électriques ?

Le premier avantage de rouler à l’électrique est naturellement financier. Un camion électrique consomme moins qu’un camion diesel. Le second atout d’une motorisation 100% électrique pour les utilitaires, se mesure en termes de pollution. Un VU électrique est responsable de zéro émission ! Ce qui n’est bien évidemment pas le cas des utilitaires thermiques. Troisième avantage et non des moindres, l’absence de nuisance sonore. Un camion électrique roule sans bruit, parce que son moteur est constitué de moins de pièces en mouvement. Rouler en silence permet ainsi de circuler dans les zones urbaines, jusque-là interdites aux camions thermiques.

Qu’en est-il de l’autonomie électrique des camions ?

L’autonomie de la batterie a constitué jusqu’à présent le principal frein à la généralisation du véhicule 100 % électrique. Mais de sensibles progrès ont été effectués à ce sujet, avec notamment l’augmentation des capacités des batteries. Cela dit, le problème ne se pose plus en ces termes quant à l’utilisation d’un utilitaire électrique. La solution innovante est de proposer du sur-mesure, selon le type de parcours qui doit être effectué. Il suffit qu’un tracteur routier embarque le nombre de batteries nécessaires pour parcourir son trajet. De cette manière l’autonomie des camions électriques s’adapte parfaitement aux besoins de toutes les entreprises. Elle peut atteindre jusqu’à 400 km. Il faut juste de s’organiser, puis charger son véhicule le soir au dépôt.

Quels types de camions fonctionnent à l’électricité ?

La gamme des utilitaires électriques est large. Elle va de fourgons de 3.1 tonnes jusqu’aux poids lourds de 26 tonnes. Vous disposez donc d’un large choix pouvant satisfaire vos besoins de transport et de livraison. Prenez le virage du camion zéro émission, si votre véhicule utilitaire parcourt moins de 400 km quotidiennement. Sachant que vous pouvez effectuer une recharge intermédiaire à partir d’une borne publique, si nécessaire.

Quelles sont les économies réalisées en roulant en camion électrique ?

Pour vous permettre d’optimiser l’usage de votre camion, calculez votre prix de revient kilométrique (PRK). Ce coût de possession est le résultat d’un calcul tenant compte de divers facteurs :

  • Le prix d’acquisition de votre utilitaire
  • Les taxes dues au niveau local et national
  • Le coût de l’énergie du véhicule
  • Le coût de l’entretien
  • Les aides gouvernementales

Cet indicateur vous permet de comparer entre les différentes énergies, celle qui est la plus intéressante pour votre exploitation.

Si votre activité vous le permet, faites le choix de l’électromobilité. Ce grand geste en faveur de l’environnement est en parfaite conformité avec les postulats de toute démarche RSE. Outre le fait de réduire votre empreinte carbone, vous réaliserez rapidement l’impact positif d’une telle politique sur votre clientèle.

Voir aussi notre dossier sur les voitures électriques