A la une

Réduire sa consommation en voiture grâce aux pneumatiques

Par le 5 mars 2015

L’arrivée sur le marché de nouveaux modèles de voitures écologiques, qu’elles soient électriques ou hybrides, ne doit pas faire oublier que réduire la consommation d’une voiture passe :
– par la pratique d’une éco-conduite responsable qui permet de réduire significativement les émissions de CO2
– par l’achat de pneumatiques adaptés.

Equiper sa voiture de pneus basse consommation

Il faut savoir que les pneus sont responsables de 20 % de la consommation totale d’un véhicule. Equiper les jantes de sa voiture de pneus basse consommation permet donc de réduire significativement la résistance sur la route et par conséquent la consommation du véhicule.

Le pneu Continental ECOCONTACT 3 est un modèle de pneu basse consommation

Le pneu Continental ECOCONTACT 3 est un modèle de pneu basse consommation

Certains constructeurs comme BMW, Toyota ou Renault-Nissan ont bien compris l’importance de l’équipement pneumatique sur les véhicules neufs. La plupart des nouveaux modèles de voitures sont de fait dès la sortie d’usine, équipés de pack jantes et pneus écologiques.

La Renault Zoe  notamment, est montée de pneus Michelin Energy E-V qui lui permettent une autonomie bien plus longue (6% de plus en moyenne).

La Renault Zoe  est équipée de pneus écologiques Michelin Energy E-V

La Renault Zoe est équipée de pneus écologiques Michelin Energy E-V

Des pneumatiques adaptés en fonction du climat

Outre le choix de pneumatiques plus écologiques, il faut aussi veiller à vérifier régulièrement la qualité de ses pneus.

S’ils sont endommagés, dégonflés ou non adaptés aux conditions de conduite, ils peuvent entrainer une surconsommation d’environ 10%, en plus de réduire votre tenue de route.

D’où l’importance d’avoir des jantes équipées de pneu hiver adaptés pour rouler sur des routes mouillées ou enneigées.  Et inversement en été, de ne pas rouler avec des pneus neige sur une route sèche.

N’attendez pas le prochain achat d’une voiture neuve pour équiper votre véhicule de pneus basse consommation adaptés et ainsi réduire votre consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *