A la une

Quelles applications utiles pour une voiture électrique ?

Par le 3 janvier 2021

Appli auto

Aujourd’hui, de nombreux appareils peuvent être connectés à votre téléphone. Les voitures électriques ne font en aucun cas exception à cette règle. Découvrez les différentes applications qui vous seront d’une grande aide dans le fonctionnement de votre véhicule électrique.

Trouvez facilement une borne de recharge

Le principal problème quand on roule en voiture électrique est de trouver une borne de recharge proche. Pour cela, il existe plusieurs applications utiles qui se présentent sous la forme d’une application GPS. Dans ces applis, vous pourrez retrouver toutes les bornes de recharge aux alentours. Généralement, ces applications fonctionnent grâce à la communauté. Plus celle-ci est grande, plus le nombre de bornes identifiées sera conséquent.

Installez les applications des constructeurs automobiles

Afin de rendre l’utilisation des voitures électriques encore plus simple, divers constructeurs ont mis en place une application propre à leurs véhicules. Ces applications peuvent avoir diverses utilités. Prenez le cas des applications de Nissan et de Renault. Elles permettent de gérer la climatisation, le chauffage à distance, ou de vérifier la charge. Pour Renault, vous pouvez même trouver une borne de recharge proche. L’application de BMW vous permettra de vérifier votre autonomie et de trouver une borne proche.

Des applications pour connaître l’état de sa batterie

Si la voiture vous envoie un signe lorsqu’un des composants de votre véhicule tombe en panne, il peut être parfois intéressant de se renseigner en temps réel sur l’état de sa batterie. Le fonctionnement de ces applications est simple. Il faudra brancher un composant électronique sur la prise OBD (prise de diagnostic embarqué) du véhicule. Ce composant sera relié en Bluetooth à votre téléphone et transmettra des informations sur votre véhicule. L’information importante concerne le SOH (pour State of Health) de votre batterie. Cela correspond donc à son état général. Une batterie neuve aura un SOH de 100, ce chiffre baissera au cours de sa vie.

Des applis utiles à tous les véhicules

Outre les applications spécifiques au fonctionnement d’une voiture électrique, vous pourrez toujours installer des applis utiles à votre conduite de manière générale. Si vous êtes tête en l’air, vous pourriez par exemple installer une application de géolocalisation. Cette dernière vous enverra l’emplacement de votre véhicule sur votre téléphone. Même si certaines voitures en sont équipées, une application GPS sera toujours très utile. Pour plus de sécurité lors de longs trajets, certaines applications peuvent évaluer votre niveau d’éveil avant de prendre la route.

Nous vous conseillons également de télécharger une application de prévision du trafic. Idéal pour connaître l’état de la circulation avant de partir ou de choisir un trajet plus rapide avant d’être coincé dans les bouchons ! La plupart des ces applications sont gratuites et fonctionnent avec le wifi ou la 4G.

Il existe donc un bon nombre d’applications utiles pour votre voiture électronique. Que cela soit des applications de conduite générale ou bien exclusivement pensées pour le fonctionnement de moteurs électriques. Ces véhicules prennent de plus en plus de place sur nos routes. Il n’est en revanche pas impossible que de nouvelles applications voient le jour dans les prochaines années.