A la une

Quand et comment entretenir sa voiture électrique ?

Par le 21 avril 2020

voiture électrique en train de recharger

Acheter une voiture électrique permet de réduire les émissions de CO2. C’est donc un choix écologique que de plus en plus de consommateurs font. Acquérir une telle voiture nécessite de connaître ses spécificités pour qu’elle reste performante sur le long terme. Découvrez quand et comment entretenir votre voiture électrique.

Les particularités de l’entretien d’une voiture électrique

En plus d’être plus écologique, une voiture électrique a pour avantage d’être plus facile à entretenir. En effet, une voiture électrique contient beaucoup moins de pièces. Les dizaines de pièces qui composent une voiture électrique sont également beaucoup moins susceptibles à l’usure due à l’usage courant. Par exemple, grâce au système de freinage récupératif vous n’avez pas à changer les freins aussi souvent que sur une voiture classique.

De la même façon, l’entretien auto du moteur électrique est beaucoup plus simple que celui d’un moteur à combustion. Le fonctionnement purement mécanique d’un moteur électrique limite grandement l’usure que l’on rencontre sur les moteurs thermiques. Ainsi, vous n’avez pas de vidange ni de changement de filtre à effectuer.

Cela ne signifie pas qu’une voiture électrique n’a pas besoin d’être entretenue. Vous devez tout de même faire réviser régulièrement la direction, la suspension et les éléments de confort comme la climatisation.

Quand devez-vous changer la batterie de votre voiture électrique ?

La batterie est l’élément essentiel d’une voiture électrique. Vous devez donc porter une attention toute particulière à cette pièce. Son fonctionnement est simple : la batterie transforme l’énergie chimique en énergie électrique lors de l’alimentation du véhicule.

En fonction de la technologie utilisée par le constructeur, la batterie sera composée de matériaux différents et aura une durée de vie variable. La plupart des voitures électriques ont une autonomie réelle de 100 km. Les véhicules hybrides, qui combinent un moteur électrique et un moteur thermique, ont une autonomie plus importante.

En fonction de la durée de vie de la batterie, vous devrez la changer tous les 3 à 10 ans. Certains concessionnaires proposent de louer la batterie. Cela vous permet de ne pas vous soucier de l’entretien de cette pièce cruciale, puisque c’est le concessionnaire qui s’en charge.

Les coûts et la fréquence d’entretien

Du fait du nombre réduit de pièces et de la simplicité d’entretien du moteur, les coûts d’entretien d’une voiture électrique sont beaucoup moins importants que pour une voiture à moteur thermique. Rendez-vous chez votre concessionnaire ou chez un garagiste spécialisé tous les 30 000 kilomètres pour faire la révision de votre voiture électrique.

Contrairement à une automobile traditionnelle, sur laquelle vous pouvez réaliser certaines réparations vous-même, il est fortement déconseillé de faire l’entretien d’une voiture électrique seul. Faites appel à un professionnel agréé qui saura faire les bons diagnostics et qui possèdent les pièces adaptées au modèle que vous possédez.

Si l’achat d’une voiture électrique demande un investissement de départ plus important, l’entretien est moins cher sur le long terme. En effet, on remarque que le montant de l’entretien d’une voiture électrique est entre 20 et 30% moins cher que sur une voiture traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *