A la une

Pneumatique voiture électrique : quelles sont les spécificités ?

Par le 27 avril 2015

Les voitures électriques se différencient des voitures à moteur thermique à plusieurs niveaux et notamment vis à vis des pneumatiques. Même si les enjeux de sécurité restent les mêmes que pour les voitures traditionnelles, les pneus des voitures électriques doivent mettre en place des innovations particulières, afin de répondre aux caractéristiques de roulement. Explications.

Des pneus silencieux qui consomment peu

Tout comme les voitures classiques cherchent à diminuer leur consommation de carburant, les constructeurs de voitures électriques et les fabricants de pneumatiques veulent également réduire les coûts de consommation d’électricité, grâce notamment à des pneus adaptés. Bien sûr un contrôle de géométrie régulier est indispensable lors de la révision de votre voiture électrique, pour avoir un bon parallélisme et ne pas user trop rapidement les pneus. Mais il n’y a pas que cela qui compte.

La résistance au roulement ayant une importance sur la consommation d’énergie, les pneumatiques doivent être adaptés aux spécificités de ces voitures pour ne pas surconsommer. Il faut savoir que pour ce type de voiture, la résistance au roulement à 10 % d’importance en plus que pour une voiture thermique.

Exemple de pneu pour voiture électrique :  Continental eContact 145/80R13 75M . Source : Vulco

Exemple de pneu pour voiture électrique : Continental eContact
145/80R13 75M . Source : Vulco

Pour parvenir à réduire  cette résistance, on trouve dans les centres de montage de pneus, des pneumatiques pour voiture électrique utilisant différents composants spécifiques, mais aussi présentant un diamètre extérieur plus grand. Un moyen qui permet d’avoir une largeur de pneu amoindrie. L’autre solution qui a été trouvée, est de proposer une structure de pneu avec de larges rainures, pour une excellente adhérence sur sol mouillé.

L’absence totale de vibration du moteur électrique rend la voiture électrique très silencieuse. Les bruits désagréables du roulement, qui ne seront plus masqués par le bruit du moteur, peuvent gêner les utilisateurs de la voiture. Les pneus de ce type de véhicules silencieux sont donc spécialement travaillés pour diminuer, voire rendre négligeables, les bruits de frottement des pneus sur la chaussée.

Des pneus particulièrement résistants

Outre le silence et l’absence totale de vibration, le moteur électrique possède également la caractéristique de disposer d’une grande réactivité : il a la capacité de délivrer instantanément une très grande puissance, notamment au démarrage. Le pneu pour voiture électrique doit donc être extrêmement résistant, pour ne pas s’user trop vite à cause de ces accélérations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *