A la une

Outillage pour voiture électrique : quelles sont les normes ?

Par le 23 janvier 2017

Une voiture électrique ou hybride nécessite un outillage bien spécifique, notamment lorsqu’on est un professionnel. Les batteries ayant une tension supérieure à 60 V, des règles de sécurité sont à respecter. Petit tour d’horizon des normes concernant l’outillage pour les voitures électriques :

Outillage pour voiture électrique. Source image : Gettyimages

Outillage pour voiture électrique. Source image : Gettyimages

Quel outillage pour le spécialiste de la voiture électrique ?

Parmi les indispensables, il y a :
– une clé à choc (que vous trouverez parmi le catalogue d’outillage Facom notamment), qui est  idéale pour les accès difficiles (boulonnage, roue voiture, etc.) ;
– les roulements à billes pour voitures hybrides et électriques (adaptés aux spécificités des moteurs électriques et aux boîtes à vitesse) ;
– un cric rouleur ;
– une presse hydraulique, etc.

A première vue l’outillage reste à peu près le même que pour une voiture classique, quel que soit le niveau d’intervention.

Venons-en maintenant à l’outillage plus spécifique dès que l’on souhaite intervenir sur la mécanique. Il faut des outils isolés protégeant des risques. Tous doivent correspondre à la norme NF EN 60900/CE16090, c’est-à-dire qu’ils ont été testés à 1 000 volts en courant alternatif ou 1 500 volts en continu. Ces outils sont donc le plus souvent fabriqués en matières composites ou en céramique non conductrice.

Les règles de sécurité

Les règles de sécurité sont couvertes par la norme C 18-550, spécifique à l’automobile.

Les principales règles à suivre en cas d’intervention sur le circuit de mécanique sont :
– de disposer autour du véhicule des barrières délimitant un périmètre de sécurité ;
– de couper le courant sortant de la batterie (il vous faut un contrôleur de tension pour vérifier) ;

Sachez que cette norme demande à ce que toute intervention soit effectuée par des opérateurs strictement formés aux risques électriques. Utiliser le bon outillage est primordial pour effectuer des réparations et vérifications sur un véhicule électrique. En connaissant les normes, vous vous assurez une intervention en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *